Pourquoi construire ta maison

Sortir de la ville, avoir un peu de terrain pour jardiner ou jouer dehors, moins respirer la pollution, avoir des pièces qui ressemblent à ce que tu as toujours voulu… Toutes ces pensées qui te donnent envie de construire ta maison.

Tu te demandes si tu devrais plutôt acheter un appartement, une maison déjà construite, ou si tu devrais construire. En fait si tu te poses la question, c’est que tu as vraiment envie de construire.

Alors pourquoi tu hésites, qu’est ce qui te retient ? la même chose qui nous a tous retenue au début, la peur de perdre de l’argent, de te faire avoir par les professionnelles du métier, de ne pas pouvoir payer et de vivre un enfer.

La recherche d’informations

Mais toutes ces inquiétudes n’ont qu’une seule source, le manque d’informations, rien de plus. C’est d’ailleurs la même chose pour tout ce qu’on fait de nouveau dans la vie, ne pas savoir est un gros frein. Et donc la solution est de trouver ces informations, et quoi de mieux qu’internet pour ça !

Je me souviens en 2015 (notre histoire ici), quand on en était à cette étape, j’ai passé des heures sur internet à chercher à comprendre, je trouvais un petit bout par ci par là, je rejoignais les infos comme un puzzle. Mais au final, que c’était compliqué d’avoir une vue d’ensemble clair ! l’impression que tout était fait pour nous forcer à se diriger vers un constructeur, et de presque devoir lui faire confiance les yeux fermés…

Et aujourd’hui en 2021, ça n’a pas changé, toujours très peu d’infos mais surtout toutes ces infos sont très succintes, très vague, et il faut vraiment creuser et chercher pour trouver. Les forums (forumconstruire.com par exemple) et les groupes facebook comme celui-ci par exemple, c’est utile, mais tu dois lire beaucoup et poser des tas de questions pour avancer.

Mon premier conseil

C’est là que je peux t’aider, et pour une raison simple, c’est qu’on a construit sans constructeur. On a donc dû apprendre énormément de choses, prendre la place du constructeur, mais aussi celle du maitre d’oeuvre et du maitre d’ouvrage.

Et mon premier et plus important conseil que je peux te donner si tu es en pleines reflexions :

Apprend avant de te lancer

NE FAIT RIEN, N’ENGAGE RIEN TANT QUE TU N’AS PAS COMPRIS TOUTES LES ETAPES !

La première chose que tu as besoins, c’est te faire une liste de toutes les étapes, et pour chacune d’entre elles, faire des recherches. L’important est de savoir jusqu’où tu dois aller dans l’apprentissage de chaque étapes. Tu ne vas pas apprendre la maçonnerie pour devenir maçon ! mais connaitre juste ce qu’il faut pour pouvoir discuter avec lui.

Liste des points importants

Bien sûr je vais t’aider à faire cette liste, et surtout je vais te donner les points importants que tu dois apprendre à chaque étape, que tu passes par un constructeur ou pas. Imagines juste aller discuter avec un constructeur en connaissant une bonne partie de ce qu’il fait, la confiance que tu auras à ce moment-là !

Je te propose cette petite vidéo pour te montrer le fichier Excel que j’ai créé avec cette liste. Tu pourras ensuite télécharger ce fichier (ainsi que de nombreux autres) en t’inscrivant en dessous de la vidéo :